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Aide & questions Découvrez le GMF

Aide & questions

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 07h15 à 19h30

Vendredi : 07h15 à 18h00

Samedi & dimanche : 07h30 à 13h00

Il est présentement

00:56

Éléments triés de : A à Z (Ordre alphabétique)

Vous avez à votre disposition un site internet pour accéder à vos informations de santé. On y retrouve un accès à la liste de vos médicaments inscrits à votre dossier en pharmacie, aux rapports de vos examens d’imagerie médicale (échographie, scan, radiographie ou autres) ainsi que les résultats de vos prélèvements (prise de sang, test d’urine ou autres prélèvements).

Inscrivez-vous à carnetsante.gouv.qc.ca

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Bienvenue au GMF Mercier!

Notre personnel s’efforce de vous recevoir avec courtoisie et respect. Nous nous attendons à ce que vous adoptiez cette même attitude avec notre personnel. Veuillez prendre note qu’aucune manifestation de manque de respect ou de violence envers notre personnel ne sera tolérée.

L’équipe du GMF Mercier.

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Le rendez-vous périodique est le moment privilégié pour réviser la liste de vos médicaments et de les renouveler au besoin. Veuillez s’il vous plaît apporter une liste complète et récente de tous vos médicaments, préparée par  votre pharmacie.

Votre médecin vous informera du prochain rendez-vous souhaité pour le contrôle de votre état de santé avec une examen périodique.

Il est de votre responsabilité de prendre note de cette date et d’appeler 2 ou 3 semaines à l’avance pour prendre rendez-vous.

Afin d’optimiser l’accès aux soins de santé, le rendez-vous périodique remplace le rendez-vous annuel, car les adultes en santé n’ont pas nécessairement besoin de rencontrer leur médecin de famille à chaque année. La fréquence des suivis suggérée est:

  • Les adultes sans problème de santé particulier âgés de moins de 50 ans – RV aux 2-3 ans
  • Les adultes en bonne santé âgés de plus de 50 ans – RV aux 2 ans
  • Les patients atteints de maladies chroniques telles que: diabète, hypertension, maladies cardiaques ou pulmonaires – RV aux 3 à 6 mois selon leur état de santé

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Si vous avez un formulaire à faire remplir, remettez-le à votre médecin lors de votre visite, ou à la réception de la clinique.  Plusieurs formulaires nécessitent une évaluation médicale au préalable.  Il est souvent impossible de compléter les documents, le jour-même.

Selon la réglementation du Collège des Médecins du Québec, le médecin dispose de trente jours pour compléter votre formulaire. Cependant le délai est souvent plus court.

Ces formulaires peuvent inclure: assurance vie, assurance invalidité, employeur, CSST, SAAQ, sommaire d’examen médical, attestation de présence, etc.

La majorité de ces formulaires ont des coûts.  S’il y a des frais à prévoir, comme l’indique cette grille tarifaire de la FMOQ, vous serez avisé.

Ce montant constitue les honoraires du médecin pour un travail administratif qui n’est pas couvert par la régie de l’assurance-maladie (RAMQ). Un reçu vous sera émis pour chaque formulaire.

La secrétaire vous informera lorsque votre formulaire aura été complété.

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Pour la clientèle sans médecin de famille, vous devez vous inscrire au Guichet d’Accès à un Médecin de Famille ( GAMF) http//www.gamf.gouv.qc.ca/ pour être dirigé vers  un médecin de famille dans votre région.

Les médecins du GMF Mercier ne tiennent pas de liste d’attente. Renseignez-vous auprès du Guichet d’accès pour la clientèle orpheline au CLSC Chateauguay pour en savoir plus.

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Pour tout type de rendez-vous avec un médecin ( mini-urgence, suivi ou examen périodique), il est important que vous respectiez la plage horaire de votre rendez-vous. Une place vous est réservée!  

Par respect pour le personnel et les professionnels de notre clinique qui préparent votre rendez-vous, mais surtout par respect pour les autres patients qui attendent de voir leur médecin, il est obligatoire d’annuler, dans un délai minimal de 24 heures, votre rendez-vous  si vous ne pouvez vous y présenter.

Dans cette optique, le GMF Mercier appliquera sa politiques pour absence lors d’un rendez-vous.

Un rendez-vous manqué ou annulé à moins de 24 heures d’avis  entraînera des frais! *

Moins de 24 heures:

  • frais de 30$ pour une consultation (suivi, consultation en min-urgence)
  • frais de 50$ pour un rendez-vous de prise en charge (1er rendez-vous) ou pour un examen périodique

Pour toute annulation, veuillez, s’il-vous-plaît, nous en aviser le plus rapidement possible en composant le 450-699-0539.

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Depuis quelques années, les médecins de la clinique reçoivent beaucoup de demande de prescriptions de médicaments sans voir le médecin, soit par demande verbale du patient ou par fax de la pharmacie. Cette pratique n’est pas à favoriser et nous tentons de l’éviter le plus possible. Cela représente une grande perte de temps et empêche votre médecin et son équipe de bien vous traiter pour vos besoins médicaux.

Le renouvellement de vos médicaments devra être planifié lors de votre visite médicale avec votre médecin de famille.

Vous devrez donc vérifier avec votre pharmacien(ne) la date d’échéance de votre prescription afin de prendre votre rendez-vous, dans un délai de 1-2 mois, avec votre médecin de famille. C’est votre responsabilité de bien planifier votre visite et de prévoir le renouvellement de vos prescriptions avec votre médecin.

Il est à noter que les pharmaciens peuvent souvent renouveler ou prolonger la majorité de vos prescriptions.

Certains cas d’exception pourront être prescrits sans rendez-vous à la discrétion de votre médecin et si votre situation s’applique.

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Qu’est-ce que la prise en charge par un médecin de famille?

Il s’agit du suivi longitudinal d’un patient par un médecin de famille.  Lors de la visite de prise en charge le médecin de famille se familiarise avec l’état de santé du patient ainsi que ses antécédents. Il va par la suite le suivre au cours des années, effectuer les dépistages périodiques requis par son état et adresser les problèmes de santé qui peuvent survenir.

Qui peut-être pris en charge par un médecin de famille?

Les médecins de famille suivent une clientèle très variée allant des nouveaux-nées aux personnes âgées! Tous les patients bénéficient à avoir un médecin de famille.

Quoi faire si je n’ai pas de médecin de famille?

Les patients sans médecin de famille doivent s’inscrire sur la liste d’attente en allant sur le site suivant

Guichet d’Accès à un Médecin de famille

Les patients qui souffrent de problèmes de santé chroniques seront priorisés sur la liste.

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La carte d’assurance maladie vous permet de bénéficier des services couverts par le Régime d’Assurance Maladie du Québec. Assurez-vous d’avoir une carte valide en tout temps en la renouvelant dans les délais requis.

  • Votre carte RAMQ doit être valide et vous devez la présenter à chaque visite
  • Votre carte RAMQ est un outil d’identification et une confirmation de votre inscription à la RAMQ.
  • Si votre carte est expirée ou perdue vous pouvez obtenir une attestation de couverture par la RAMQ en téléphonant directement à la RAMQ. Ceci doit être fait avant votre visite. À votre visite, si la carte est expirée ou que vous ne pouvez pas nous la présenter, vous devez payer la totalité des frais de la visite et par la suite faire une demande de remboursement complet à la RAMQ.
  • Démarche à suivre pour renouveler une carte RAMQ expirée- aller sur le site de la RAMQ

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Au GMF Mercier, les Infirmières Cliniciennes travaillent en équipe étroite avec les médecins de famille pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Ce service d’enseignement et de surveillance est réservé aux patients inscrits à un médecin de famille au GMF Mercier.

Les patients qui sont pris en charge sont atteints principalement de :

  • Diabète
  • Hypertension artérielle
  • Dyslipidémie (cholestérol)
  • Troubles cognitifs (démence)
  • Maladies pulmonaires obstructives chroniques

Pour être suivi par les Infirmières Cliniciennes, il faut être inscrit à un médecin de famille au GMF Mercier.

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Les médecins de famille du GMF Mercier fonctionnent avec un mode de rendez-vous en accès adapté.  Vous pouvez en tout temps prendre un rendez-vous avec votre médecin pour un suivi, une visite de nature urgente ou pour votre examen périodique si nécessaire.

Lorsque vous aurez besoin d’un rendez-vous avec votre médecin, il suffit de téléphoner et vous obtiendrez un rendez-vous dans un délai raisonnable, selon la disponibilité du médecin.  Pour les besoins médicaux urgents, vous aurez la possibilité de voir un autre médecin de l’équipe médical GMF Mercier en accès adapté si votre médecin de famille n’est pas disponible.

Téléphonez à la clinique pour planifier votre prochain rendez-vous avec votre médecin au :

450-699-0539

Veuillez noter que puisque vos rendez-vous sont donné dans un court délai, il n’y a plus de rappel téléphonique de votre rendez-vous.  Un rappel par courriel électronique vous sera envoyé si vous avez laissé votre adresse courriel à votre dossier.  Avisez nos secrétaires si ce n’est pas fait!

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Entre la naissance et l’âge de 18 mois, votre enfant verra son médecin a plusieurs reprises:

  • 1 mois
  • 2 mois
  • 4 mois
  • 6 mois
  • 9 mois (visite optionnelle)
  • 12 mois
  • 18 mois et annuellement par la suite
  • Annuel jusqu’a 5 ans

À chaque visite, votre médecin va peser, mesurer votre enfant et vérifier son développement moteur et cognitif.

N’oubliez-pas d’amener le carnet de vaccination de votre enfant lors de chaque visite.

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